Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 09:14


Bonjour à tous,


sapin_noel_vert.jpg

Pouvez-vous nous donner votre avis sur cette adhésion à Alliance Provence ? (Cliquez ci-dessous sur  "Ecrire un commentaire" )
Philippe qui a reçu ce mail (voir ci-après) directement d'Alliance Provence est d'accord pour régler sa cotisation pour l'année 2009 ainsi que les apiculteurs Sophie et Pierre.


Il est vrai qu'aujourd'hui l'agriculture bio ne reçoit toujours que très peu d'aide financière mais aussi que les terres de cultures sont toujours rares dans notre région. Actuellement Alliance Provence milite et défend la préservation des terres agraires à travers l'installation des Amap et sans doute vu l'actualité politique, il est important de soutenir toutes les structures qui favorisent les productions locales de toute nature. C'est pourquoi aujourd'hui, je suis d'accord pour adhérer à Alliance Provence mais donner moi votre avis car il est vrai que ces dernières années, l'ensemble du groupe que nous formons était plutôt réservé sur cette adhésion.


Bonnes fêtes de fin d'année.

Amicalement,

Aurélie.

 

Mail d'Alliance provence :


Bonjour,

 

Aujourd’hui, le réseau des AMAP, coordonné par ALLIANCE Provence, évolue rapidement : 7 AMAP sont en cours de constitution, une dizaine de formations à destination des producteurs sont organisées dans nos 6 départements, ainsi que de nombreuses rencontres d’échanges et d’informations locales.

 

Le site ALLIANCE Provence - http://allianceprovence.org - est de plus en plus visité (500 visites quotidiennes). Ce site est un outil important de sensibilisation et d’information sur les AMAP et, en référençant les AMAP de la région, permet à nombre de personnes intéressées de contacter directement les référents de leur territoire (et/ou de s’inscrire sur listes d’attentes).

 

Les adhérents s’engagent à respecter la Charte des AMAP dont d’ALLIANCE Provence est l’initiatrice et la rédactrice. Pour assurer une plus grande garantie de l’éthique et un meilleur accompagnement des AMAP, la mise en place prochaine du Système de Garantie Participatif des AMAP permettra à chaque producteur et à des groupes de consommateurs d’être visités par des paysans et consomm’acteurs parrains du territoire.

 

ALLIANCE Provence, ce sont  plus de 50 bénévoles et 4 salariés qui travaillent pour faire vivre et pérenniser le réseau, qui aident à la création de nouvelles AMAP et les accompagnent dans leurs démarches administratives, juridiques, techniques, qui interviennent en cas de difficultés entre producteurs et consommateurs, qui animent les différentes manifestations, mais aussi de très nombreux autres bénévoles qui œuvrent pour que les AMAP vivent et garantissent aux consommateurs le respect de la charte.

 

ALLIANCE Provence est également un interlocuteur incontournable pour de nombreuses collectivités territoriales, telles que le Conseil Régional, les Conseils Généraux, les Agglomérations de Communes, dans l’élaboration des politiques agricoles locales : préservation de terres fertiles, soutien à l’agriculture paysanne et biologique, etc...

 

Pour toutes ces raisons, pour pérenniser l’aide apportée aux AMAP et assurer toutes ces missions, il est important que vous – AMAP et amapiens - apportiez par votre adhésion votre soutien à notre réseau régional.

 

Nous revenons vers vous et nous permettons de vous rappeler que, conformément à nos statuts, chaque AMAP doit être adhérente (Collège A), mais aussi chaque consommateur (Collège D) ainsi que chaque producteur en AMAP (Collège B).

 

Le Conseil d’Administration demande donc à chaque AMAP de clarifier sa situation pour 2009.

 

Chaque AMAP qui n’aura pas fait adhérer l’ensemble de ses consommateurs ne pourra plus,  dès le premier semestre de l’exercice 2010, être référencée sur le site d’ALLIANCE Provence, ni bénéficier des formes d’accompagnement sus-énumérées.

 

Enfin, un rappel : la force des AMAP réside dans leur capacité à être actrices collectivement de changements, pour maintenir et développer l’agriculture paysanne et biologique. Ces actions sont possibles en partie grâce aux financements des collectivités territoriales, mais, en premier lieu, grâce à l’adhésion et la participation paysannes et citoyennes à notre réseau de chacun d’entre vous


Denis CAREL,
Thierry SCIMECA
Co-présidents d’Alliance Provence

Partager cet article

Repost 0
Published by Biottitude - dans Fonctionnement
commenter cet article

commentaires

Cavallaro 30/12/2009 13:44


Je suis ok aussi pour l'adhésion.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.


LORENZI 29/12/2009 15:37


Bonjour,
Si cela doit aider le mouvement des AMAP à avoir un impact auprès des élus locaux et nationaux, comme Alliance Provence tente de la faire à Aix, pourquoi pas.
Et puis je suppose que dans l'avenir, si nous ne sommes pas satisfaits, il sera toujours possible de se retirer, non?
Passez de bonnes fêtes et à l'année prochaine.


MEHLIN 29/12/2009 14:14


de quel mail s'agit-il ?


D'Hulst Danielle et Léo 29/12/2009 12:47


Nous ne sommes pas opposés à cette adhésion. Danielle et Léo


garcia 29/12/2009 11:13


Je pense qu'il est bon d'adhérer à cet organisme. Passe de bonnes fêtes, à bientôt, hélène